Workshop Blender - Gaël Labousse - 2020

Suite à un workshop thématique autour du logiciel blender avec Gaël Labousse, j’ai dû reprendre les bases. Voici la réalisation de divers projets durant l’apprenti du logiciel, ou j’ai pus voir l’intégralité du spectre de Blender : Modélisation / Textures / Rendu / Rigging / Animation.


Cet apprentissage ce compose en plusieurs exercices :


  • •Sepeed Monster
  • •Cycle Animation
  • •Cube Contest
  • •Diorama



Exercices pour débuter

Comme pour tous le monde qui commence sur un nouveau logiciel, on nous montre l’interface, on nous apprend se qui existe et ensuite c’est à nous de jouer. Quelques petits exercices sont nécessaire pour apprendre à gérer le contenu. Exercice de modélisation, comme un vélo ou une guitare, ou encore de lumière comme l’éclairage d’une statue... ce genre de petit truc qui permet par la suite de mieux travailler des projets plus conséquents.


Nous avons ensuite pus travailler les textures, il faut savoir que dans Blender, tous se fait pratiquement de façon nodal. Après un petit exercice sur des fusées, j’étais rodée.

Sepeed Monster

Ce premier gros exercice nous permettais de travailler tous se qu’on avait pus voir avant :

  • •la modélisation
  • •les textures
  • •l’éclairage
  • •le rendu


L'exercice était simple : faire un petit monstre.

Mon petit monstre est un monstre box, qui rappelle un peu la boîte HappyMeal.. c’était pas vraiment voulu, mais maintenant ça me fait rire quand je le vois. Je l’ai dupliquer, deux discute entre eux tendis qu’on se concentre sur celui de derrière qui fait n’importe quoi !

Cycle Animation

Une fois qu’on avait vue toute la partie modélisation / rendu, on a attaquer la partie animation. Blender à la faculté d’être un logiciel 3D complet, on peut passer par lui pour faire l’intégralité du spectre 3D.


Dans cette exercice, une animation de 5s et dans un format qui était demandé, de façon qu’elle puisse se répété. Un peu comme ces vidéos satisfaisantes sur les réseaux sociaux. Après avoir chercher un petit moment, j’ai mis en plus un rubix’cube. Je voulais montrer la satisfaction qu’était ce casse tête une fois dans le désordre puisse se remettre dans l’ordre.


L’animation est disponible sur mon compte Instagram @akamiskyo.

Cube Contest

Un autre exercice qui nous avait était annoncer au début du workshop : le cube.


Le cube Contest est un exercice qui joue sur les deformers que propose Blender. On devait partir d’un seul et unique cube et créer quelque chose qu’on devait texturé et rendre en haute définition.


Apres plusieurs heures à jouer avec les deformers j’ai finalement fini par m’arrêter là dessus. Sur quelque chose qui rappeler l’organisme, les boyaux, quelques choses de vivant.

Diorama

Après avoir pus toucher à tous, le thème de ce dernier exercice était : de réaliser une pièce d’un point de vue ainsi que le charactdesign du personnage imposé(qui devait être customisé et rigger). Le sujet global été de réaliser une pièce rêvée, qui reflétait notre personnalité.


J’ai donc décidée de reprendre mon salon, où je voulais pouvoir recréer mon petit coin de paradis. Je souhaitais pouvoir y montrer mon univers, comme en intégrant mes animaux, mes livres ou mes consoles.


J’ai d’abord commencer par customiser le personnage donner en une version de moi cubique, que j’ai ensuite rigger pour pouvoir mettre en pause plus facilement. J’ai continué En modélisant les meubles qui comblerait l’espace de la pièce. Et j’ai terminer par la modélisation et le rig de mes trois furets.

Après avoir travaillé la modélisation, j’ai posé les lumières. Je voulais avoir une ambiance douce et coucouning qui reflétait l’atmosphère de mon salon durant une soirée. Une lumière tamisée, douce et chaude, pour pouvoir retrouver ce côté confortable et sécurisé que je voulais. Une fois l’éclairage mis en plus j’ai pus mettre les textures aux éléments du décors, j’ai par ailleurs pour le sol et le papier peint repris directement les vrais, que j’ai pris en photo et ainsi collé aux modèles 3D.


À la fin il ne me restait plus cas pouvoir rendre mon image, que j’ai composité sur After Effect.


Ci dessous des points de vue de caméra différente que je me suis amuser à faire pour avoir une toute autre vision de l’espace et du lieu.


C’est avec ces dernières images que se clôture le workshop sur Blender, qui a eu lieu du 2 au 6 novembre 2020, à Waide Somme.

A propos

La formation Blender à était encadré par :

Labousse Gaël - Technicien Généraliste 3D