Projet Susuwatari - Boule de suis

Ce projet collaboratif avait comme but de fabriquer un squelette qui devait avoir les contraintes 2D que le personnage possède dans son univers. Pour pouvoir retranscrire en 3D l'animation 2D. Le personnage modéliser est tiré du film Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki.



Ce projet à était réalisé avec :


Pierard Clémence - Modeling 3D

Rig du personnage

Dans ce projet, j'ai mis en place un rig type humanoïde (2 bras / 2 jambes / 1 corps) mais j'ai du également adapter au mieux la demande au rig que je concevais. Après plusieurs échange avec l'animatrice, nous avons mis au point une liste de chose que la petite boule de suis devait savoir faire.

J'ai mis en place le principe de Ribbon pour les bras et les jambes qui aide à avoir de meilleurs déformations malléable. Ainsi que des étirements qu'on appels un Stretch.

Dans un second temps j'ai rajoutée un principe automatique pour tenir un objet pour facilité le travail de l'animateur.

Demo reel - Susuwatari (2020)


Fiche technique :

•mise en place du Stretch pour l'élasticité des membres mais également du corps


•mise en place du Ribbon, un processus pouvant ainsi rendre un élément très flexible


Snap automatique donnant la possibilité au personnage de tenir ou non un objet dans ses mains


script MEL pour pouvoir faire rouler le bout de charbon