Projet de Groupe fin d’étude DNA

Le projet Made In Lena est une démo d'un jeu non jouable, dans une usine ou règne une surexploitation des matières : La laine. Nous nous retrouvons à suivre l'évasion d'une petite poupée de laine.


Ce projet à était réalisé par :


Betton Aymeric - Game design/Programmation

Didier Laura - Modeling / Rendu

Martin Amandine - Rigging / Animation

Miazga Giulia - Rendu / Modeling


    Trailer Made In Lena (2019-2020)


    Rigs des personnages

    Dans ce projet, j'ai mis en place des rigs humanoïdes mais également des rigs de machines. Le but ayant été de répondre à la demande général du groupe qui nous à permis de réaliser des animations précise avec l'outils mis en place.

    Lena

    Le rig humanoïde est un des principaux squelettes le plus fait, c'est avec lui que nous apprenons pas à pas les principes du set up. Chaque personnage à ses particularités, ici Lena à des draidlocks, des yeux en forme de boutons, et quatre doigts. Durant sa réalisation je me suis beaucoup consacré à ses yeux, je voulais leur donner la possibilité de bouger comme ils le souhaiter en déformant directement la modélisation grâce à des clusters et des CTRL.

    Mère Gardienne - Forme 1

    Dans un premier temps, ce robot gardiens devait pouvoir juste avancer d'un point A à un point B, avec des effets de tremblements.

    Mère Gardienne - Forme 2

    Dans un second temps, un deuxième modèle est né pour ce personnage, autant la première forme était douce et la seconde est plus menaçante. Le travail ici reste très mécanique, et chaque pièce assembler devait pouvoir bouger uniquement dans le sens ou les modélisations on était conçu.

    Demo reel - Made In Lena - Mère Gardienne (2020)


    Robot ouvrière

    Ce modèle de robot travail dans l’usine, il utilise ses doigts aiguilles pour coudre, et effiler la laine. Nous avons gardés ce côté menaçante comme pouvait avoir les autres robots. Le travail ici reste très mécanique, et chaque pièce assembler devait pouvoir bouger uniquement dans le sens ou les modélisations on était conçu.

    Le patron

    En rig comme dans le skin, une vraie problématique ce met en place sur la déformation des pliures.

    Plutôt qu'avoir quelques choses de bombé on va avoir des fois quelques chose d’aplatis. Le travail ici à été de retrouver tous le coté bomber pour garder au plus la forme originel de la modélisation. Tout en gardant à l'esprit le coté rembourré d'une poupée.

    Demo reel - Made In Lena - Le patron (2020)

    .

    Rigs de Props

    Il n'y a pas uniquement des personnages qu'on puisse rigger, mais aussi des éléments du décors, des accessoires, des objets etc...


    C'est se que j'ai du faire durant le projet, produire les squelettes d'un wagon et d'un carton.

    Mais aussi de l’animation...

    Durant l’année de ma licence, j’ai également travailler sur l’animation des personnages. Chacuns étant occupés de sa discipline, comme on le ferais en production. Chacun pouvait bien entendu intervenir dans n’importe quel moment.


    En vue que le rig est une partie technique qui se tourne dans le principe de la création d’outil au service de l’animation, je me suis mis à animée et donner un côté plus artistique à mon travail. Je me suis occuper de superviser les animations durant le temps du projet.


    L’animation ok, mais l’animation d’un jeu vidéo n’est pas la même que celle d’un film. Ici je devais réaliser des animations bouclées et sur place. C’est le développeur du jeu qui va donner l’illusion du déplacement du personnage dans l’espace.


    Lors de ces animations j’ai pus toucher à différents personnages qui avait des personnalités et des attitudes totalement différentes. Agressive, apeurée, surpris, ect... ainsi que différents type de personnage : robots et humanoïdes de "chair" ou plutôt ici de laine.

    Ci-dessous quelques animation que nous ne voyons pas forcément dans le trailer du jeu.

    Made In Lena -Animations


    L’équipe !

    Aymeric Betton, qui c’est occupé des recherches graphique et du développement du jeu vidéo.


    On continu avec ...

    Laura Didier, qui c’est occuper d’une partie de la modélisation, mais également des textures du jeu.


    Et pour terminer !

    Giulia Miazga, qui durant ce projet à travailler également la modélisation et des textures, mais qui c’est occuper de la partie rendu du jeu.